Listériose : rappel de fromages de marques Graindorge

Listériose : rappel de fromages de marques Graindorge

Une campagne de rappel a été lancée mardi en raison d'un risque de listériose. Elle concerne six fromages au lait cru issus d'une fromagerie de la marque Graindorge.

Publié le 06-04-2022 par Esther Buitekant

Des fromages vendus notamment chez Auchan, Leclerc et Carrefour


Les consommateurs sont appelés à la plus grande vigilance depuis quelques semaines. Après les rappels concernant des pizzas surgelées de la marque Buitoni (groupe Nestlé), de nombreux produits Kinder (Ferrero), l'alerte concerne cette fois des fromages au lait cru : un brie, deux coulommiers et deux Normanville issus d'une fromagerie de la marque Graindorge appartenant au groupe Lactalis. Selon le site Rappel Conso la bactérie responsable de la listériose (Listeria monocytogenes) a été découverte dans un de ces fromages vendus depuis mi-mars chez Auchan, Leclerc, Casino, Carrefour, Intermarché, Cora, Système U, mais aussi Schiever et les épiceries 'NOUS Anti Gaspi'. Un coulommiers vendu par Franprix, portant le même numéro de lot, est également concerné. Si la listériose, dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines, est parfois asymptomatique, elle peut en revanche provoquer des symptômes très graves chez les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. 


Le numéro d'identification des lots rappelés est 250222LI9


Selon le directeur de la Fromagerie de Livarot qui les a produits, 'quelques centaines de fromages' sont concernés. "conformément à nos procédures qualité, nous avons décidé d'appliquer le principe de précaution et de rappeler l'ensemble du lot fabriqué à partir de lait collecté chez 4 de nos producteurs de lait" basés dans le Pays d'Auge, a-t-il ajouté. La procédure de rappel doit prendre fin le 19 avril. Le numéro d'identification des lots rappelés est 250222LI9 et la marque de salubrité ou estampille est FR 14.371.001 CE, selon rappel.conso.gouv.fr. 'Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation', précise également le site.

 

Les dernières actualités