Liquidation d'Artmadis officialisée

Liquidation d'Artmadis officialisée

Hier soir, le tribunal de commerce de Lille Métropole a prononcé la liquidation judiciaire d'Artmadis dans le Nord, entraînant le licenciement de près de 200 salariés.

Publié le 05-07-2018 par Aglaë Derouen

Aucune offre de reprise jugée crédible

 

Hier soir, le tribunal de commerce de Lille Métropole a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise française commerciale spécialisée dans les arts de la table et basée dans le Nord. Cette annonce est la conséquence directe d'une année 2017 très difficile pour Artmadis, qui a affiché des résultats « lourdement déficitaires » avec notamment une perte de 2,8 millions d'euros sur la période concernée.

C'est le 22 mai dernier que la firme, basée à Wasquehal et pendant longtemps dirigée par Jens Becker, avait été placée en redressement judiciaire. Or, à l'issue du délai d'observation fixé par le tribunal, aucune offre de reprise d'Artmadis n'a été jugée « suffisamment crédible » par le tribunal de commerce de Lille Métropole, comme le révèle la société dans un communiqué de presse diffusé hier soir.

 

Les salariés dans le flou

 

Dans ce contexte, les 198 salariés d'Artmadis, ancienne filiale d'Arc International cédée en 2012 au groupe allemand Mutares, sont aujourd'hui amenés à être licenciés et à se dire au revoir au sein de l'entreprise dès aujourd'hui. À ce sujet, l'avocat de ces salariés, Me Stéphane Ducrocq, a déploré le fait qu'ils avaient eu l'impression d'être « seuls contre tous » durant toute la procédure judiciaire.

En pratique, l'avocat réclamait du temps et des aides pour accompagner les salariés sur le départ. Sa requête a été rejetée, en dépit de « 17 millions d'euros de stock », à cause d'une trésorerie mobilisable vide. Verdict, les près de 200 salariés de la société seront donc licenciés sans garantie de mesures sociales meilleures que le minimum. Au-delà de son siège situé à Wasquehal, Artmadis, né de la fusion de plusieurs grossistes en arts de la table, compte aussi deux dépôts, basés à Arques, dans le Pas-de-Calais et à Parthenay, dans les Deux-Sèvres.

Les dernières actualités