Linde-Praxair, Bayer-Monsanto, Sharp-Foxconn... un été en fusions

Photo d'illustration d'une bière Stella Artois servie dans un verre avec le logo Sab Millier (fusion avec AB InVen)

Rumeurs de rapprochement, fin de longues discussions ou examens approfondis des autorités de la concurrence, la période estivale se révèle riche pour certaines entreprises. La Tribune revient sur deux mois de tractations.

Publié le 17-08-2016 par Laszlo Perelstein

À la faveur de l'été, les fusions d'entreprises fleurissent. Annoncées depuis longtemps ou tenues "secrètes" jusqu'alors, toutes ne pourront néanmoins pas se réaliser car pour cela il faut obtenir de multiples feux verts : de la direction des entreprises aux autorités de la concurrence - parfois de différents pays - en passant par les actionnaires.

En réflexion

  • Praxair et Linde dans le gaz industriel

Le groupe américain de gaz industriels et son concurrent allemand ont entamé des discussions préliminaires, ont confié mardi 16 août des sources proches du dossier à l'agence Reuters, avant que le fabricant allemand ne confirme l'information dans la journée. Leur fusion verrait la naissance du premier groupe mondial du secteur, avec une valorisation dépassant les 60 milliards de dollars en Bourse (53,4 milliards d'euros), devançant ainsi le français Air Liquide, valorisé plus de 34 milliards d'euros après son rachat de l'américain Airgas. Pour l'heure, l'issue des discussions reste incertaine.

  • Bayer et Monsanto dans l'industrie chimique

Après avoir déjà essuyé deux refus du géant américain, la direction de Bayer se dit désormais prête à se tourner directement vers les actionnaires de Monsanto. C'est du moins ce qu'écrit mardi 16 août le journal économique allemand Handelsblatt. La dernière offre de rachat valorise le géant des engrais et pesticides 64 milliards de dollars, moins que les 67 à 69 milliards de dollars espérés par Monsanto, d'après Handelsblatt.

Derniers feux verts

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités