Lille s'imagine en hub de la Fintech européenne

Incubateur fintech Lille

À Lille, EuraTechnologies lance un incubateur dédié aux startups de la finance, de l'assurance, du droit et de la cybersécurité. Neuf jeunes pousses en phase d'amorçage viennent de rejoindre le nouveau dispositif. L'initiative est, entre autres, soutenue par le Crédit Agricole et le groupe BPCE.

Publié le 07-02-2019 par Juliette Raynal

Le Swave, l'incubateur de La Défense dédié aux startups de la finance et soutenu par une batterie de grands groupes, la Société Générale en tête, a de la concurrence. Le pôle d'innovation lillois EuraTechnologies a inauguré, mercredi 6 février, un programme d'accompagnement consacré aux startups de la Fintech, de l'Assurtech, du droit et de la cybersécurité.

La nouvelle structure est soutenue par des acteurs privés de ces secteurs sur une durée de trois ans. Il s'agit du Crédit Agricole Nord de France, de la Banque Populaire du Nord, de la Caisse d'Epargne Hauts-de-France, de Natixis Assurances (groupe BPCE) et d'un consortium composé de l'Edhec Business School, de la faculté de droit de l'université catholique de Lille, de l'école des avocats Ixad, de la chambre régionale des huissiers de justice du Nord-Pas-de-Calais, de l'ordre des avocats de Lille et de la chambre des notaires du Nord-Pas-de-Calais.

Lille aussi attractive que Paris ?

Le nouvel incubateur, baptisé FALC (pour Fintech, Assurtech, Legaltech, Cybersécurité) par les membres de sa première promotion, mais qui ne porte pas encore de nom définitif, est la continuation de l'initiative Fintech Go lancée il y a deux ans par EuraTechnologies et le Crédit Agricole pour faire émerger une filière d'excellence dans les technologies de la finance.

« Cela fait un certain temps que nous nous intéressons à cette thématique. Elle s'inscrit dans la stratégie de verticalisation de nos programmes d'accompagnement. Nous souhaiton

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités