Licences de pêche autour de l'Ile de Jersay : la colère de la France

Licences de pêche autour de l'Ile de Jersay : la colère de la France

Avis de tempête autour de l'île de Jersay : 75 bateaux français ont perdu leur licence de pêche, provoquant la colère des pêcheurs locaux ; et du gouvernement français.

Publié le 30-09-2021 par Valérie Macquet

Les pêcheurs français victimes collatérales du Brexit


Le Brexit a mis fin au Traité de la baie de Granville qui régissait les droits de pêche entre la Bretagne, la Normandie et l'île anglo-normande de Jersay. Depuis le 1er janvier 2021, les pêcheurs français sont ainsi soumis à des autorisations de pêche provisoires autour de l'île. Ils attendaient, inquiets, le renouvellement de leurs licences de pêche. Le verdict est tombé hier : 64 licences définitives et 31 provisoires ont été accordées, mais 75 sont refusées. Les bateaux qui ont perdu leur licence devront « cesser toute activité de pêche dans les eaux de Jersey dans un délai de 30 jours », a indiqué le gouvernement jersiais.


Paris demande des mesures de rétorsion


La tension est vive depuis le mois de mai dernier : alors que des bateaux de pêcheurs normands et bretons s'étaient massés devant le port de Saint-Hélier (ile de Jersay), pour défendre leurs droits de continuer à pêcher dans ses eaux, l'accès à la criée de Grandville avait été brièvement interdite aux pêcheurs de l'Ile Anglo-Normande. C'est à présent la ministre française de la Mer, Annick Girardin qui monte au créneau. Elle en appelle à la Commission européenne et lui demandede « mettre en place les mesures de rétorsion prévues dans l'accord ». Elle a en outre indiqué que l'ensemble des ministres avaient été invités par le Premier ministre à « identifier les mesures de rétorsion françaises » possibles.

Les dernières actualités