Liban: les dommages de la catastrophe estimés à plus de 3 milliards de dollars

Beyrouth en etat de choc, le bilan de l'explosion depasse 100 morts

"J'ai fait un tour dans Beyrouth, les dommages peuvent s'élever à entre trois et cinq milliards de dollars", a indiqué à l'AFP le gouverneur de la capitale Marwan Abboud, tandis que la communauté internationale s'organise pour apporter son soutien à un pays déjà meurtri par une crise économique sans précédent.

Publié le 06-08-2020 par AFP

De nombreux pays se préparent ce mercredi à envoyer de l'aide au Liban, où deux gigantesques explosions ont fait plus de 100 morts et plus de 4.000 blessés mardi à Beyrouth.

Selon le gouverneur de Beyrouth, Marwan Abboud, les dommages liés aux explosions sont estimés à plus de 3 milliards de dollars et jusqu'à 300.000 personnes se retrouvent, de fait, sans domicile.

"J'ai fait un tour dans Beyrouth, les dommages peuvent s'élever à entre trois et cinq milliards de dollars", a indiqué à l'AFP le gouverneur, précisant toutefois qu'il attendait une évaluation des experts et des ingénieurs. "Près de la moitié de Beyrouth est détruite ou endommagée", a-t-il estimé, avec 250.000 à 300.000 personnes se retrouvant sans domicile.

Le Premier ministre libanais Hassan Diab a lancé mardi un "appel urgent à tous les pays amis et aux pays frères".

Le président français Emmanuel Macron a annoncé dans la foulée sur Twitter l'envoi d'un détachement de la sécurité civile et de "plusieurs tonnes de matériel sanitaire".


Proche du Liban, la France, ancienne puissance mandataire, va acheminer l'aide dès ce mercredi par deux avions militaires, selon l'Élysée.

Des pays du Golfe, dont certains ont des relations diplomatiques e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités