Liban : L'Orient-Le Jour, un quotidien face à la catastrophe, lance un appel

La campagne de l'Orient

Au lendemain de l'explosion meurtrière qui a eu lieu à Beyrouth et face à la gravité de la crise économique que traverse le Liban, La Tribune a interrogé le groupe de presse qui édite le premier quotidien francophone du pays ainsi qu'un mensuel économique. Fragilisé comme toutes les entreprises qui y sont basées, L'Orient-Le Jour dédie sa plateforme d'achats à la collecte de dons en soutien aux victimes de la catastrophe.

Publié le 07-08-2020 par Jeanne Dussueil

Il était « 18h05 », heure locale, à Hamzieh, une banlieue située dans le sud de Beyrouth lorsque les journalistes de L'Orient-Le Jour ont ressenti la première secousse. Sur les trois étages qu'occupe le quotidien libanais francophone, l'activité se fige pendant quelques secondes. « On a senti comme un tremblement de terre. On a tous raccroché nos téléphones », raconte, encore émue, Hanaa Jabbour, la directrice marketing du média progressiste né de la fusion en 1971 entre L'Orient et Le Jour. Depuis des mois, le deuxième journal du pays soutient ouvertement la révolution libanaise qui agite le petit État du Proche-Orient qui croule aujourd'hui sous une dette de 92 milliards de dollars, soit 170% de son PIB.

Malgré les huit kilomètres qui séparent l'immeuble du journal du port sinistré, les cadres fixés au mur tombent : « A la deuxième déflagration, c'était indescriptible. J'ai vécu ici la guerre de 2006... le bombardement israélien. Pendant quelques secondes, on y a tous repensé, les images sont revenues », raconte la chargée du marketing qui explique à La Tribune avoir transformé, le lendemain de la catastrophe, le site e-commerce détenu par le média en une plateforme de collecte de dons pour un lectorat issu « à 80% de l'international, et 20% du Liban, car de moins en moins francophone ».

Bien avant l'explosion qui a fait 137 morts à ce jour et plus de 5.000 blessés, le média sait que sa survie dépend, comme tout le pays, de l'aide extérieure. Avec un tirage de son quotidien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités