Levées de fonds : joli mois de mai pour la French Tech grâce aux refinancements

Euro, money, levée de fonds, startup, Frenc Tech, billets, argent

Malgré une baisse de 38% du nombre d'opérations par rapport à mai 2019 (49 contre 68), les startups françaises ont levé 574,4 millions d'euros en mai, soit 33% de plus qu'il y a un an (382,8 millions). Les refinancements, notamment les méga-levées de ContentSquare et de Back market, tirent le total vers le haut. Mais l'impact de la crise du Covid-19 sur le capital-risque français est loin d'être terminé.

Publié le 09-06-2020 par Sylvain Rolland

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas pour la French Tech. Après trois mois moroses à cause de la crise du Covid-19, les levées de fonds des startups françaises retrouvent des couleurs en mai. D'après nos données, avec 547,43 millions d'euros levés pour 68 opérations, le mois de mai 2020 est le deuxième meilleur de l'année derrière l'historique mois de janvier (803 millions). Surtout, il marque une nette reprise de l'activité et une belle progression de 33% en valeur par rapport à mai 2019 (382,89 millions). Cela signifie-t-il que la French Tech s'est déjà remise de la crise, et qu'après trois mois difficiles, le capital-risque retrouve sa folle croissance d'avant-crise ? Pas si vite.

Lire aussi : Levées de fonds : la chute s'amplifie en avril à -31% sur un an... et ce n'est pas fini

38% d'opérations en moins par rapport à mai 2019, la chute s'amplifie

Tout porte à croire que la belle croissance du mois de mai est une respiration plutôt que le début d'une reprise durable. Car dans le détail, ce sont les refinancements, dont la plupart ont été négociés avant le confinement, qui tirent l'activité, qui tourne tout de même au ralenti par rapport à l'an dernier. Ainsi, 49 startups ont levé des fonds en mai 2020, contre 68 en mai 2019, soit une chute importante de 38%, la plus forte depuis le début de la crise (-5% en février, -33% en mars et en avril).

Le mois de mai confirme ainsi que la crise enraye peu la dynamique de refinancement des startups déjà établies (12 tours d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités