Les violences en Guadeloupe plombent les réservations d'Air France, de Corsair et d'Air Caraïbes sur les Antilles

France: tensions persistantes en guadeloupe, appel a la greve generale en martinique

L'enveniment de la situation à la Guadeloupe et les risques de contagion en Martinique n'auront pas tardé à toucher les compagnies aériennes : depuis vendredi, les réservations tournent au ralenti après deux mois très dynamiques. Les annulations restent faibles, mais Air France, Corsair et Air Caraïbes restent vigilants après un été déjà marqué par la quatrième vague de Covid.

Publié le 23-11-2021 par Léo Barnier

La desserte des Antilles est loin d'être un long fleuve tranquille. Alors que l'irruption d'une quatrième vague de Covid en plein mois d'août avait largement perturbé le trafic cet été, les compagnies aériennes risquent à nouveau de plonger dans la tourmente cet hiver. Depuis une semaine, la Guadeloupe est en proie à une large vague de contestation : partie de l'opposition à l'obligation vaccinale des soignants, elle recouvre désormais un ensemble de revendications sociales sur le coût de la vie et les salaires. L'appel à la grève générale et illimitée a débouché sur la mise en place de blocages et de barrages, avant que des actions violentes ne finissent par éclater (échauffourées, pillages, tirs sur les forces de l'ordre).

Lire aussi 5 mnTourisme : les réservations pour les voyages à l'étranger en décembre n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant-crise


S'ils ne s'affolent pas encore, avec seulement quatre jours de recul jusqu'à présent, Air France, Corsair et Air Caraïbes se montrent extrêmement vigilants face à une situation qui produit déjà ses premiers effets. D'autant que les conséquences pourraient s'amplifier : le mouvement touche désormais la Martinique où la grève doit commencer ce lundi 22 novembre à l'appel de 17 syndicats.

L'irruption de la situation antillaise dans les médias métropolitains a eu un impact immédiat en fin de semaine dernière. Suite aux violences de la nuit de jeudi à vendredi, les compagnies ont constaté un ralentissement significatif des r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités