Les ventes mondiales de PSA progressent de 38,1 %

Les ventes mondiales de PSA progressent de 38,1%

PSA a annoncé ce jeudi avoir vendu 2,18 millions de véhicules au premier semestre, ce qui représente une hausse de 38,1 % de ses ventes mondiales. Cette spectaculaire progression s'explique par l'intégration d'Opel et Vauxhall dans le groupe.

Publié le 12-07-2018 par Bertrand Dampierre

Hausse spectaculaire grâce à Opel

 

Le constructeur automobile français PSA Automobiles SA a publié ce jeudi matin les chiffres de ses ventes pour le premier semestre 2018. Ces chiffres se caractérisent par une hausse remarquable du nombre de véhicules vendus dans le monde. En effet, PSA affiche des ventes mondiales culminant à 2,18 millions de véhicules neufs, ce qui représente une augmentation de 38,1 % par rapport à la même période de l'an dernier.

Cette hausse faramineuse est à mettre au crédit de l'intégration dans le groupe des marques européennes rachetées à General Motors, à savoir Opel et Vauxhall. Ce rachat et cette intégration ont en effet considérablement contribué à la hausse du nombre de véhicules vendus dans le monde.

En revanche, sur le seul périmètre de ses marques historiques et françaises que sont Peugeot, Citroën et DS, la croissance des ventes est beaucoup plus limitée, puisqu'elle n'atteint que 1,9 % d'augmentation par rapport au premier semestre 2017.


Des disparités entre les marques et les zones géographiques

 

Cette hausse poussive des ventes des marques historiques doit cependant être mise en perspective par rapport à des événements géopolitiques majeurs. C'est dans la division géographique Moyen-Orient et Afrique que le repli des ventes est le plus sensible pour les trois marques de PSA. Ce marché a en effet enregistré un repli majeur de 25,8 % des ventes.

Cette chute impressionnante est à mettre en lien avec la sortie des États-Unis de l'accord sur le nucléaire civil iranien. La menace de sanctions économiques a en effet contrait PSA à ne pas comptabiliser les ventes réalisées en Iran dans les ventes mondiales consolidées. Or l'Iran est le plus important marché de PSA dans cette aire géographique du Moyen-Orient.

En Chine et en Asie du Sud-Est, PSA a en revanche enregistré une embellie des ventes et, comme le souligne Carlos Tavares, son président, constaté « les premiers signes de redressement commercial » dans cette zone. Les ventes y ont en effet progressé de 6,9 % au global.

Toutefois, en Asie, Peugeot perd du terrain, avec un repli des ventes de 11,7 %, et de 35,1% pour celles de DS, alors que le succès du SUV C5 Aircross de Citroën assure une progression de 50 % des ventes de la marque au chevron.

En Europe, les ventes restent bien orientées, avec une hausse de 8,4 % pour les marques françaises et de 61,5 % si l'on inclut Opel et Vauxhall dans l'équation. En Amérique latine, les ventes ont également progressé, mais modérément, avec une hausse de seulement 1,7 %.

Les dernières actualités