Les ventes annuelles de Pierre et Vacances progressent

Les ventes annuelles de Pierre et Vacances progressent

Le groupe d'immobilier de loisirs Pierre et Vacances a vu ses ventes progresser de 5,8 % durant son exercice décalé 2016-2017. Mais le retard de son projet phare, Villages Nature, fait peser des menaces sur le résultat opérationnel courant annuel.

Publié le 12-10-2017 par Aglaë Derouen

Bonnes performances globales

 

Le groupe immobilier Pierre et Vacances a publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris les chiffres de ses ventes annuelles pour l'exercice 2016-2017. Globalement, les ventes ont progressé de 5,8 % sur l'année, atteignant 1,5 milliard d'euros. Bien entendu, c'est l'activité Tourisme, comme toujours, qui est la principale contributrice, avec 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires réalisé durant cet exercice décalé. Ce volume de ventes correspond à une hausse de 3,9 % par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse est essentiellement imputable à de bonnes performances des locations sur « l'ensemble des destinations touristiques », a indiqué le groupe Pierre et Vacances dans son communiqué de presse.


Toutes les activités en progression

 

Dans le détail, on notera la bonne performance des différents sites de l'enseigne Center Parcs, dont le chiffre d'affaires global progresse de 3,2 % et s'élève à 664 millions d'euros.

Les résidences urbaines Adagio ont elles aussi performé, signant ainsi un réel redressement de l'activité. En effet, après des chiffres mitigés durant les neuf premiers mois de l'exercice, elles ont enregistré au dernier trimestre une hausse de 6,5 % de leurs revenus. Principalement situées dans Paris et autour de la capitale, elles avaient cruellement souffert de la baisse de la fréquentation touristique à Paris suite aux divers attentats qui ont tragiquement endeuillé la Ville Lumière depuis janvier 2015.

Enfin, l'activité de développement immobilier, plus faible contributrice, a généré 203 millions de chiffre d'affaires. Cela représente une progression spectaculaire de 19 % sur l'ensemble de l'exercice, en comparaison de la base de l'exercice précédent.


Une seule ombre au tableau

 

En revanche, une ombre plane sur ce joli tableau: celle des conséquences du retard intervenu dans le développement du projet Villages Nature. Ces retards ont engendré des surcoûts dans l'avancement du projet conçu en partenariat avec Euro Disney et situé près des parcs de loisirs et d'attraction de Marne-la-Vallée.

En effet, Villages Nature n'a ouvert ses portes qu'au premier septembre dernier, soit près de 10 mois après la date initiale d'ouverture prévue par le groupe.

Comme le précise le groupe Pierre et Vacances dans son communiqué de presse, « les charges enregistrées sur l'exercice ont un caractère non récurrent pour une perte d'exploitation de 13 millions d'euros liée au décalage d'ouverture, et des surcoûts immobiliers d'environ 24 millions d'euros ». Mais elles devraient peser sur le résultat opérationnel courant qui, sans elles, serait lui aussi en progression.

Les dernières actualités