Les véhicules connectés de Stellantis vont être équipés du système de commande vocal Alexa d'Amazon

Les véhicules connectés de Stellantis vont être équipés du système de commande vocal Alexa d'Amazon

Le groupe automobile Stellantis a choisi Amazon pour concevoir les logiciels du « Smart cockpit » dont vont être équipés ses véhicules connectés.

Publié le 06-01-2022 par Valérie Macquet

« Un partenariat majeur »


C'est en ces termes que Stellantis (ex-PSA) a annoncé mercredi - en marge du CES de Las Végas - sa collaboration avec Amazon. Leur objectif : connecter les véhicules, en utilisant les serveurs AWS du géant américain et son système de commande vocale Alexa.  Le « Smart cockpit » conçu conjointement par les deux groupes sera donc intégrée aux véhicules des 14 marques du groupe à partir de 2024. Cette plateforme électronique comprend notamment l'assistance vocale Alexa, le guidage GPS, la gestion de l'entretien du véhicule, des plateformes d'achat en ligne et des services de paiement...


Quand les constructeurs automobiles s'allient aux géants de la Tech


Ce partenariat n'est pas une première...Les alliances entre constructeurs automobiles et géants de la Tech se multiplient. Volkswagen et Général Motors développent par exemple avec Microsoft, des projets de conduite autonome. Renault, de son côté s'est allié avec Google, tout comme Ford. Ce dernier avait en effet annoncé en 2021 s'être adressé au Gafa pour concevoir le système d'exploitation des futurs modèles de Ford et de Lincoln. Ils seront ainsi équipés de tous les services proposés par Google, de l'assistant vocal à Google Maps pour la navigation ou encore Google Play pour l'installation d'applications ; et ce, en principe dès 2023.

Les dernières actualités