Les trois défis à affronter pour réduire de 90% les émissions de CO2 des camions et des cars

camions, émission, CO2, particules, diesel, routier, chauffeur, trafic,

La Commission européenne a proposé la semaine dernière un texte visant à sabrer les émissions de carbone des poids lourds et des autocars de 90% d'ici 2040. Mais le secteur des poids lourds fait face à de nombreuses problématiques, plus importantes encore que celles des voitures. Retour en 3 points sur les grands défis à affronter.

Publié le 21-02-2023 par Marie Nidiau

La Commission européenne a tranché. Objectif : 90% de réduction des émissions de CO2 pour 2040 et 45% d'ici 2030 pour les poids lourds et les cars. Les bus urbains devant être, quant à eux, 100% propres d'ici 2030. Une décision dans la lignée de celle des voitures avec l'interdiction de la vente de véhicules thermiques pour 2035. Ce texte satisfait à moitié l'association Transport et Environnement qui aurait préféré la même mesure pour les voitures que pour les poids lourds. En effet, les camions ne représentent que 2% des transports, mais 27% des émissions de ce secteur.

Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a estimé que la filière des poids lourds devait avoir un peu de marge pour se développer, étant donné qu'elle part de plus loin que les voitures. Aujourd'hui, 95% des camions ont des moteurs thermiques. Retour en 3 points sur les grands défis à affronter pour pouvoir atteindre cet objectif.

Lire aussiBruxelles veut des bus « zéro émission » et des camions bien plus propres d'ici 2030

Développer les infrastructures

Premier frein au développement : les infrastructures de recharge. Si elles sont déjà peu développées pour les voitures, c'est encore pire pour les camions. Selon Martin Lundstedt, directeur général du groupe Volvo, réduire de 45% les émissions sur les poids lourds d'ici 2030 signifierai atteindre 400.000 camions zéro-émission sur la route et 50.000 chargeurs électriques publics dont 35.000 super-chargeurs en Europe. À cela devra s'ajo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités