Les très bons résultats d'IBM

Les très bons résultats d'IBM

L'année 2018 s'est plus que bien terminée pour IBM qui affiche des résultats supérieurs à ses attentes notamment grâce au Cloud.

Publié le 24-01-2019 par Nolwenn Guengant

Wall Street l'avait prédit : IBM a obtenu des résultats financiers élevés pour le dernier trimestre 2018. Mais ce que Wall Street n'avait pas prévu, c'est qu'ils seraient aussi remarquables. Entre les mois d'octobre et de décembre 2018, la firme américaine surnommée « Big Blue » a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 21,76 milliards de dollars lui permettant de dégager un bénéfice net de près de deux milliards de dollars.


2018 : une belle année pour IBM


En 2018, International Business Machines Corporation a déclaré un CA total égal à 79,6 milliards de dollars (+1 % par rapport à 2017), un bénéfice ajusté par action de 13,81 dollars et un bénéfice net annuel de 8,7 milliards de dollars. En outre, le titre IBM a connu une hausse de 7 % à la fermeture des marchés aux États-Unis. De beaux résultats qui devraient perdurer en 2019. Cependant, certains relativisent ces derniers en rappelant que l'entreprise a auparavant connu six années de déclin et qu'un CA en hausse de 1 %, en sept ans, n'est par conséquent pas si exceptionnel que cela. D'autres saluent les nombres atteints grâce à Ginni Rometty, PDG d'IBM, qui a mis les nouveaux métiers du numérique - les SMACS (Social, Mobilité, Analytique, Cloud et Sécurité) - au coeur de sa stratégie pour faire rebondir Big Blue. Dans ce domaine, le CA de l'entreprise a d'ailleurs connu une hausse de 12 %.


Les dernières actualités