Les TPE/PME françaises sont sur Internet... mais ne savent pas en profiter

réseaux sociaux, Internet, Gafa

Pour 94% des TPE/PME françaises, être présent sur Internet est jugé comme nécessaire à leur activité. Si la grande majorité d'entre elles ont des sites et des pages sur les réseaux sociaux, elles investissent peu de temps et d'argent pour soigner leur présence en ligne. En cause : un retour sur investissement parfois difficile à quantifier.

Publié le 18-12-2018 par Anaïs Cherif

Si les TPE/PME françaises sont présentes sur Internet, elles restent encore trop passives pour leur transformation numérique. C'est ce qui ressort de l'étude "Réussir avec le web", présentée ce lundi 17 décembre au matin à Paris par l'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic), l'organe qui gère les noms de domaine comme le .fr. Ce premier baromètre vise à évaluer la maturité des usages sur Internet par les TPE/PME françaises (voir méthodologie en bas de l'article), en mesurant leur présence en ligne, leur visibilité et e-réputation, ainsi que leur développement commercial.

« Le travail d'évangélisation sur la nécessité d'être sur Internet a été réalisé : la majorité des TPE/PME le savent désormais. En revanche, elles n'ont pas encore conscience des bénéfices concrets qu'Internet peut apporter pour leurs activités », estime Pierre Bonis, directeur général de l'Afnic. « Désormais, il faut s'atteler aux modalités de la présence sur Internet, avec l'identification d'outils simples et peu coûteux pour que cela ait un impact direct sur l'activité des entreprises. »

En effet, 94% des entreprises sondées jugent que leur présence sur Internet est indispensable ou utile à leur activité. Parmi les principales motivations, figurent la possibilité de présenter son activité (68%), être trouvé plus facilement (49%) et communiquer avec les clients et les prospects (39%).

Peu de temps et d'argent dédiés à la présence en ligne

Ainsi, 76% des entreprises ont un site

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités