Les territoires d'industrie, l'autre réponse à la crise des "Gilets jaunes"

Bruno Le Maire, PSA

Alors que s'ouvre ce lundi la Semaine de l'industrie, le gouvernement accélère son action en faveur des territoires victimes de la mondialisation. En ciblant 136 territoires d'industrie, l'État veut apporter une réponse à la crise sociale des « Gilets jaunes » en jouant la carte des villes moyennes. Plus de 29 territoires pilotes devraient signer ce printemps des contrats de projets industriels, pilotés par les régions. L'État met sur la table 1,3 milliard de financements, dont 100 millions par an via la Banque des territoires.

Publié le 18-03-2019 par Grégoire Normand

En novembre 2018, Édouard Philippe avait réuni une partie du gouvernement sous l'immense coupole du Grand Palais pour dévoiler en grande pompe la nouvelle carte des territoires d'industrie, définis comme cible prioritaire pour une action de revitalisation. Après avoir rappelé le passé industriel du site du monument parisien, le chef du gouvernement avait souligné « qu'il n'y avait pas de grande puissance économique sans grande puissance industrielle ». Façon de rappeler que la France et ses élites avaient trop eu tendance au cours des vingt dernières années à abandonner toute ambition dans ce secteur.

Une reprise bien fragile

Novembre 2018, le mouvement des « gilets jaunes » venait de débuter quelques jours plus tôt sur les ronds-points, rendant soudain visible la souffrance des territoires marqués par des années de désindustrialisation et de disparition de l'emploi.

Quatre mois plus tard, à l'heure de clôturer le Grand Débat ce vendredi 15 mars, le pays retient son souffle en attendant les décisions du président de la République, d'ici avril, dit l'Élysée. Mais l'industrie, elle, continue de souffrir, et ce, malgré le fort volontarisme affiché par Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher à Bercy pour affronter des dossiers difficiles.

Si le nombre d'ouvertures d'usines est supérieur aux fermetures depuis deux ans et que le solde des emplois est positif, cette reprise reste bien fragile. Selon de récents chiffres du cabinet Trendeo, le solde des ouvertures et des fermetures e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités