Les stations de ski ne rouvriront pas, le spectre d'une saison blanche

montagne

Ils attendaient cette nouvelle date avec impatience. Une fois de plus, les espoirs des acteurs de la montagne hexagonale ont été déçus : le gouvernement français a finalement fait savoir, à l’issue d’un Conseil de défense qui s’est tenu ce mercredi, que les stations ne rouvriront pas ce jeudi 7 janvier. L’annonce officielle, sera donnée par le premier ministre Jean Castex, dans une conférence de presse prévue ce soir.

Publié le 15-01-2021 par Marie Lyan

Ce n'est pas forcément une surprise, mais c'est une étincelle de plus qui attise, en stations, la colère des exploitants. Après avoir annoncé le report des stations à compter du 7 janvier, le gouvernement français a exclu ce mercredi une réouverture des remontées mécaniques françaises à la date escomptée.

Ce serait cette fois le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne qui aurait informé les acteurs de la montagne, dont le président de DSF, Alexandre Maulin, très actif depuis plusieurs semaines sur le plan des discussions avec le gouvernement. Un nouveau renvoi au prochain Conseil de défense sanitaire du 13 janvier aurait été évoqué, sans plus d'informations à ce stade.

C'est à nouveau Jean Castex qui sera chargé de préciser les contours de cette décision, dans une allocution en conférence de presse prévue ce jeudi à 18 heures.

Une décision jugée "incompréhensible" par la filière

De quoi susciter à nouveau l'incompréhension du côté des acteurs de la montagne, qui s'étaient rassemblés depuis plusieurs semaines pour élaborer et soutenir leurs protocoles sanitaires visant à leur permettre d'ouvrir les remontées mécaniques en janvier.

Ils craignent de plus en plus une saison blanche, alors que leur activité hivernale se déroule habituellement sur quatre mois. Déjà, le premier bilan des fêtes fait état d'une baisse de fréquentation moyenne de -70% durant la période des congés de Noël, pour une perte de chiffre d'affaires estimée à 1,6 milliard d'euros. Sans compter que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités