Les startups françaises ont levé 5 milliards d'euros en 2020... comme l'an dernier

Tech

EXCLUSIF. Malgré la crise du coronavirus et deux confinements, la résilience du capital-risque français en 2020 est réelle : les startups ont levé pile 5 milliards d'euros en 2020, exactement comme l'an dernier (-0,1%), d'après le baromètre exclusif de La Tribune. Grâce à un écosystème de financement de mieux en mieux structuré, le verrou du "late stage" -les tours de table supérieurs à 50 millions d'euros- a sauté en 2020, ce qui a compensé la chute de 13% du nombre d'opérations (640 contre 736 l'an dernier). Décryptage.

Publié le 15-01-2021 par Sylvain Rolland

Malgré la crise, la French Tech tient bon et peut garder la tête haute. D'après le baromètre des levées de fonds de La Tribune, les startups tricolores ont levé pile 5 milliards d'euros en 2020 (4,996 milliards), pour un total de 640 opérations. En valeur, il s'agit d'une stagnation quasi-parfaite par rapport à 2019 (5,03 milliards d'euros d'après le décompte officiel de EY, soit -0,1%), ce qui confirme la grande résilience de l'écosystème d'innovation français malgré la Covid-19.




En revanche, l'impact de la crise se ressent surtout en volume : le nombre d'opérations a chuté de 13% en 2020, à 640, loin du record de 736 en 2019. Les startups en amorçage ou qui cherchaient à lever des fonds pour la première fois, ont pâti du contexte économique morose plus que les autres, qui ont trouvé à se refinancer sans trop de problèmes si la crise leur ouvrait des opportunités.

Lire aussi : Capital-risque : pourquoi la France a mieux tenu le choc que ses voisins européens en 2020




Soutien massif de l'Etat aux startups

Le verre est donc à la fois à moitié plein et à moitié vide. A moitié plein car la tech est logiquement le secteur qui tire le plus profit de la crise : la numérisation à marche forcée de la société et de l'économie à cause des confinements et de la nécessité de la distanciation sociale, poussent à l'adoption de nouvelles solutions de télétravail, de télémédecine, d'éducation à distance ou encore de logiciels de transformation numérique et autres services

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités