Les sols, laissés pour compte de la stratégie de l’UE pour le climat

Agriculture, tracteur, sol, agroalimentaire, céréales, ferme, paysan, McCormick,

Le changement climatique provoque des dégâts sur l’agriculture, et l’utilisation des terres contribue au réchauffement de la planète. Pourtant, les sols attirent peu l’attention des décideurs politiques dans leur stratégie sur le climat. Un article de notre partenaire Euractiv.

Publié le 16-07-2018 par Claire Stam, Euractiv

Lors d'une conférence  organisée par la Commission européenne, les 10 et 11 juillet, Andrea Kohl, directrice de programme chez WWF, a tiré la sonnette d'alarme:

« Les sols sont complètement sous-estimés lorsque nous parlons de changement climatique », a-t-elle déclaré.

Le problème de la libération du carbone contenu dans les sols

« Le sol est essentiel dans le débat sur la manière de lutter contre le changement climatique », a-t-elle rappelé au public, soulignant que « la libération d'une petite fraction seulement du stock de carbone du sol peut compenser les économies réalisées ailleurs ».

La conférence à l'Université de Bruxelles s'est concentrée sur le rôle des ressources naturelles dans le cadre de la stratégie européenne de réduction des émissions à long terme.

Parvenir à la neutralité carbone d'ici à... 2050

La Commission européenne travaille actuellement à l'élaboration d'une stratégie à long terme sur le changement climatique, qui comportera plusieurs pistes jusqu'en 2050, dont l'une où l'UE parviendra à la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle.

La stratégie 2050 sera publiée en novembre, juste avant la conférence annuelle des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Katowice, en Pologne, du 3 au 14 décembre. Le Conseil européen a chargé la Commission de présenter une stratégie climatique pour 2050 lors d'un sommet européen en mars.

La feuille de route de l'UE pour une économie à faible émission de carbone en 2050 a été publiée en 2011, avant que le bloc n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités