Les smartphones devraient poursuivre leur percée en Afrique

afrique télécom

Selon Deloitte, le nombre d'utilisateurs de smartphones devrait continuer à progresser en Afrique. Le cabinet d'audit et de conseil juge que d'ici à 2020, 660 millions d'africains devraient être équipés, contre 336 millions en 2016.

Publié le 24-04-2018 par Pierre Manière

Dans le monde, le marché des smartphones a pour la première fois reculé l'an dernier. Malgré cela, l'Afrique devrait voir son nombre d'utilisateurs fortement progresser ces prochaines années. Selon une étude publiée mi-avril par Deloitte, « 660 millions d'Africains devraient ainsi être équipés d'un smartphone » d'ici 2020, « contre 336 millions en 2016 ». « Cela représentera un taux de pénétration de près de 55%, poursuit le cabinet d'audit et de conseil, et près d'un demi-milliard d'accès Internet se fera alors via smartphone. »

Toujours selon Deloitte, « 67% des utilisateurs de téléphones mobiles en Afrique déclarent être susceptibles d'acheter un smartphone dans les 12 prochains mois ». « La connectivité (75%), l'autonomie (67%) et la mémoire interne de l'appareil (65%) sont les fonctionnalités qui motivent le plus le choix pour l'achat d'un smartphone », juge le cabinet.

--

Deloitte Afrique

(Crédits: Deloitte)

--

En d'autres termes, les ventes de smartphones auraient, semble-t-il, encore de beaux jours devant elles en Afrique, alors qu'elles ralentissent voire diminuent dans les pays les plus développés, dans des marchés jugés matures où les populations sont déjà très équipées. Les projections de Deloitte sont ainsi en ligne, par exemple, avec celles du think tank Idate, spécialisé dans les télécoms et les nouvelles technologies. Dans son ouvrage "Digiworld Yearbook 2017", ses spécialistes estiment ainsi que le marché des terminaux pèsera 79 milliards d'euros en Afrique en 2020, contre 6

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités