Les six défis cruciaux à relever pour l'industrie aérospatiale et de défense française en 2023

Voeux 23 du Gifas

L'industrie aéronautique, spatiale et de défense française est confrontée à des défis cruciaux qui pourraient la freiner dans sa croissance. A commencer par l'inflation et les difficultés de recrutement et de financement pour les entreprises duales. Par ailleurs, le président du GIFAS Guillaume Faury a estimé que la crise dans les lanceurs étaient « une crise particulièrement grave ».

Publié le 06-01-2023 par Léo Barnier et Michel Cabirol

Après plusieurs années de crise sanitaire, Guillaume Faury se veut positif mais il n'entend pas occulter les difficultés actuelles du secteur. Lors de ses voeux à la presse ce jeudi, le président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) et du constructeur Airbus a déclaré d'entrée que « l'année 2023 se présentait sous le sceau de la reprise, dans la continuité de 2022, mais aussi probablement avec encore beaucoup des difficultés, des vents contraires et des obstacles que l'on a pu rencontrer l'an dernier ». Il n'exclut pas qu'il y ait de nouveaux problèmes ou des surprises, bonnes ou mauvaises, au cours de l'année qui débute, mais les grandes problématiques restent ainsi les mêmes qu'en 2022.

Si la visibilité de l'aéronautique est sans commune mesure dans les autres secteurs industriels selon Guillaume Faury, le court terme s'avère complexe à gérer. Après avoir trouvé « le chemin de la croissance et de la réussite » l'an dernier, dans un « environnement complexe et parfois contradictoire », il appelle à poursuivre les efforts de solidarité et de communication au sein de la filière tels qu'engagés depuis le début de la crise sanitaire.

1/ Apaiser les tensions sur la supply chain

Parmi les défis à relever pour le secteur aussi bien dans l'aéronautique que dans la défense, les problèmes de chaîne d'approvisionnement sont sans doute les plus prégnants. La filière va continuer à être soumise aux risques de pénuries, qui ont impacté un très grand no

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités