Les séries TV, le nouveau chantier des géants du Net

YouTube Red

Dans le sillage de Netflix, les géants du Net se convertissent à la production de séries TV et démissions originales pour croquer une part de limmense marché publicitaire, étendre leur diversification et attirer laudience des 12-34 ans, qui déserte la télévision traditionnelle. Après Amazon et Google (avec YouTube), Apple et Facebook entrent aussi dans la course.

Publié le 28-06-2017 par Sylvain Rolland

Le grand big bang des séries télévisées continue. Depuis que Netflix, grâce à des paris créatifs osés comme Orange Is the New Black ou House of Cards, a changé les règles du jeu en popularisant une nouvelle manière de produire et de consommer les séries télévisées -à la demande, sur internet et via un abonnement-, les géants du Net veulent aussi leur part du gâteau.

Logique : les produits et services de Google, Apple, Facebook et Amazon ont déjà changé les usages de milliards d'utilisateurs. Ces quatre géants, tous dans le top 10 des plus grandes valorisations boursières mondiales, ont su créer autour d'eux un véritable écosystème. Ils peuvent donc utiliser leur capacité exceptionnelle à mobiliser une large audience pour dominer de plus en plus de secteurs et engranger toujours plus de revenus et de données. D'où leur offensive, depuis deux ans, dans les contenus.

     ' A lire. Le grand big bang des séries TV

73 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2016

Il n'y avait aucune raison que les séries TV échappent à la tendance. La multiplication des écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones), le téléchargement illégal, la généralisation de la télévision de rattrapage (replay) et de la diffusion en continu (streaming sur Netflix, Hulu, Canalplay...) changent les usages, au détriment des chaînes de télévision traditionnelles (grand public et câble), qui voient leurs audiences s'éroder.

La porte est donc grande ouverte pour les fameux GAFA, qui sont les mieux placés pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités