Les sept défis pour les 100 jours de Joe Biden

Investi a la presidence des etats-unis, biden appelle au rassemblement

Situation inédite, Joe Biden a prêté serment devant une esplanade du Capitole déserte, précédé par Kamala Harris, sa vice-présidente, première femme noire à ce poste. Absent de la cérémonie, Donald Trump laisse à Joe Biden une Amérique divisée, en proie aux doutes en pleine pandémie de Covid-19. Le 46e président des États-Unis va devoir s'atteler à la relance économiques de la première puissance mondiale, et convaincre cette classe moyenne qui avait été séduite par le pragmatisme et le « America first » de Donald Trump.

Publié le 21-01-2021 par latribune.fr

> VOIR le dossier : « Une nouvelle Amérique avec Biden ?»

Pour la première fois en 150 ans, un président a été investi en l'absence de son prédécesseur. Joe Biden, 78 ans, ce qui en fait le président le plus âgé de l'histoire des États-Unis, a prêté serment ce mercredi 20 janvier face à une esplanade du "National Mall" déserte, vidée par les restrictions anti-Covid.

Impression étrange, renforcée par ces 190.000 petits drapeaux étoilés que le vent agitait sur les pelouses du Capitole, symbolisant l'absence du public et des victimes de la pandémie, le 46e président hérite d'un pays plombé par la division entre les partisans de Donald Trump et ceux d'une Amérique moins fantasque et plus démocrate. « Pour la première fois, l'Amérique avait élu un outsider, qui n'était pas un politicien », a rappelé mercredi Donald Trump, qui ne s'avoue jamais vaincu, dans son dernier discours à la Maison Blanche avant de souhaiter toutefois « bonne chance » à son successeur.

La première puissance économique mondiale, qui a subi une contraction de son économie de -2,4% en 2020, a aussi élu, pour la première fois, une femme vice-présidente, afro-indienne, Kamala Harris.

« La démocratie est précieuse, la démocratie est fragile, et aujourd'hui mes amis, la démocratie l'a emporté », a rappelé le président Biden à l'entame de son discours d'un vingtaine de minutes. « Je sais que les forces qui nous divisent sont profondes et réelles », a ajouté le démocrate en multipliant les appels à « l'unité ».

« M

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités