Les secrets de la performance du Crédit Mutuel Arkea

Les secrets de la performance du Crédit Mutuel Arkea

Le Crédit Mutuel Arkea vient d'annoncer pour 2014 des résultats exceptionnels, qui récompensent une stratégie bien pensée.

Publié le 04-03-2015 par Emilie Huberth

Résultats exceptionnels

 

La rivalité entre les grandes entités régionales du Crédit Mutuel ne s'est pas éteinte, loin s'en faut, ni les tensions entre la Confédération Nationale du Crédit Mutuel et les trois fédérations regroupées dans Arkea (Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central). Dans ce contexte difficile, Arkea cherche à préserver son autonomie, au cas où les tensions se feraient si fortes qu'elles conduiraient à la rupture. C'est pourquoi Jean-Pierre Denis, le Président du Conseil d'Administration d'Arkea a mis en place ces dernières années une stratégie offensive, qui a porté ses fruits.

Arkea a en effet dégagé en 2014 un résultat net record, qui progresse de 26,6%, à 269 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a lui aussi enregistré un niveau jamais atteint par le groupe bancaire mutualiste, et s'élève à 1,72 milliards d'euros, en hausse de 6,4%. Ces performances, dans un marché morose, n'en sont que plus remarquables. Il faut encore y ajouter un recul de 22% du coût du risque, qui n'est plus évalué qu'à 116 millions d'euros.

 

 

Stratégie commerciale gagnante

 

La stratégie de Jean-Pierre Denis repose avant tout sur le développement commercial de Crédit Mutuel Arkea. Cette stratégie offensive a permis au groupe de conquérir en 2014 67000 nouveaux clients particuliers, soit une augmentation de 2%. La banque en ligne du groupe, Fortuneo, s'est montrée quant à elle encore plus conquérente, puisque le nombre de ses clients s'est accru de 16%. La banque mutualiste a également mené une offensive envers les clients professionnels pour financer leurs projets, en implantant 19 délégations dans toute la France. Cela lui a permis d'octroyer aux PME 3,2 milliards de crédit l'an dernier.

Mais c'est avec ses services de paiement en ligne à marque blanche qu'Arkea dope ses résultats, puisque cette activité représente maintenant 25% des revenus du groupe. Il faut dire qu'Arkea compte dans ce domaine des clients prestigieux, et qui rapportent, comme Amazon, ou les géants de la grande distribution que sont Carrefour, Auchan, ou Système U.

Les dernières actualités