Les sanctions contre la Russie "feront monter l'inflation, accéléreront les sorties de capitaux et éroderont la base industrielle" du pays (Von der Leyen)

L'union europeenne va prendre des sanctions "massives" contre moscou, dit von der leyen

Les sanctions de Washington et Bruxelles ciblent le système financier russe. Bloquer l'accès, pour les banques russes, aux marchés financiers internationaux et aux transactions en dollars, pourrait provoquer, selon les Etats-Unis, une hémorragie de capitaux et une flambée d'inflation. Un diagnostic partagé par Bruxelles pour qui les sanctions "feront monter l'inflation, accéléreront les sorties de capitaux et éroderont progressivement la base industrielle" de la Russie, selon Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. En réponse, la Banque de Russie et le gouvernement russe vont aider les banques sanctionnées.

Publié le 25-02-2022 par latribune.fr

Alors que le système financier russe est au coeur des sanctions des puissances occidentales après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Banque de Russie a annoncé ce vendredi des mesures de soutien aux banques russes sanctionnées par les États-Unis et l'Union européenne, notamment les deux plus grandes, Sberbank et VTB. Désormais, les dix plus grandes institutions financières russes se retrouvent en effet visées par des sanctions, ce qui compromet leur accès aux marchés financiers internationaux et aux transactions en dollars, la devise reine de la mondialisation. De quoi, selon Washington, provoquer une hémorragie de capitaux et une flambée d'inflation. Un diagnostic partagé par Bruxelles. Les sanctions européennes "feront monter l'inflation, accéléreront les sorties de capitaux et éroderont progressivement la base industrielle" du pays, a, en effet, affirmé Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, citée par l'agence Reuters.

"La Banque de Russie et le gouvernement russe vont apporter toute l'assistance nécessaire aux banques sanctionnées par les États occidentaux", notamment aux deux plus grandes banques du pays, VTB et Sberbank, a indiqué l'institution financière dans un communiqué.

"Toutes les opérations de ces banques en roubles seront effectuées et les services appropriés seront fournis à tous les clients comme d'habitude (...). Tous les moyens des clients en devises étrangères ont également été préservés et peuvent être délivrés en ces devis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités