Les retards de vaccination reportent la reprise de l'économie européenne, déjà laminée en 2020

La creation d'un passeport vaccinal europeen divise les vingt-sept

La zone euro a sombré dans une récession historique l'an dernier, en recul de 6,8% sur le PIB. Or, les prévisions pour le premier trimestre 2021 ne sont guère optimistes, tandis que les variants continuent de maintenir les mesures de restrictions sur le Vieux continent. Surtout, les retards sur les campagnes de vaccination dans les États membres font s'éloigner la reprise, face à d'autres pays et ex-membre plus offensifs... A nouveau, l'euro cède du terrain face au dollar et à la livre britannique.

Publié le 03-02-2021 par latribune.fr

« Nous estimons que les injections vont rester limitées au premier trimestre 2021, forçant les gouvernements à maintenir des mesures de confinement strictes, tandis que les taux de contaminations restent élevés ». Pour les experts du cabinet d'études Oxford Economics, le lien de cause à effet ne fait plus de doute : plus les campagnes de vaccination contre le Covid-19 tarderont à arriver à destination, plus le bout du tunnel de la crise économique s'éloignera. « Les économies européennes ont pêché au moment de mettre en place leur programme de vaccination », constate le cabinet d'études qui s'attend même, au premier trimestre de l'année, à de nouveaux reculs du PIB parmi les 19 États membres de la zone euro. Résultat, la reprise rapide, qui devait aider à effacer le recul historique de la croissance européenne en 2020, à -6,8% selon Eurostat, ne devrait intervenir « qu'en fin d'année 2021 », anticipent les experts.

De quoi laisser du temps aux autres économies développées de se redresser plus vite ? Le scénario d'une Europe plus lente à se relever face à des zones plus réactives semble se dessiner. Pour 2021, le Vieux continent devrait croître de 4,2%, contre +5,1% pour les États-Unis et, surtout, une reprise insolente en Chine, à +8,1%, selon les dernières projections du FMI.

Sans oublier, à l'intérieur même de la zone euro, des disparités qui devraient s'accentuer entre les États. En 2020, le Covid-19 rebattait déjà les règles du jeu, à l'image d'une Allemagne limitant la c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités