Les retards d'avions sont-ils une fatalité en Europe ?

La saison estivale du trafic aerien battra sans doute des records, selon l'iata

En raison notamment des difficultés du contrôle aérien, les retards explosent dans le ciel européen. Excédées par ce fléau qui leur coûte très cher, les compagnies aériennes prennent des mesures également coûteuses pour tenter de limiter la casse, et attendent beaucoup du projet de réforme de la Commission pour mettre en place un "ciel unique numérique" en Europe. Ce sera l'un des thèmes du Paris Air Forum qui déroulera le 14 juin, sur lequel interviendront Anne Rigail, directrice générale d'Air France, Maurice Georges, directeur des services de la navigation aérienne français et Thomas Reynaert, directeur général de l'association Airlines for Europe.

Publié le 01-06-2019 par Fabrice Gliszczynski

Comme dans certaines régions du monde à l'image de la Chine ou du golfe Persique, les ­retards d'avions explosent dans le ciel européen. La faute à un trafic aérien qui augmente plus rapidement que les capacités « pistes » des aéroports et, surtout, à un contrôle ­aérien qui souffre d'une ­pénurie d'aiguilleurs du ciel et de l'absence d'une organisation commune à l'ensemble des pays de l'Union européenne.

Hausse de 279% des retards liés au contrôle aérien

À cela s'ajoutent dans certains pays de nombreux mouvements de grève dans les tours de contrôle, comme ce fut le cas ces dernières années, en France en particulier. En quatre ans, le nombre de retards dus au contrôle aérien a bondi de 279 % en Europe, selon l'association de compagnies aériennes ­Airlines for Europe. Une situation « honteuse » et « totalement inacceptable », a dénoncé Willie Walsh, le patron d'IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level). L'année 2018 a constitué un record depuis dix ans, avec 19,1 millions de minutes de retard liées au contrôle aérien (+ 105 % par rapport à l'année précédente), dont 60 % en raison d'une pénurie de contrôleurs et 15 % à cause de grèves du contrôle ­aérien. La situation devrait encore empirer cette année.

L'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol) prévoit un doublement des retards, à 38 millions de minutes, si aucune ­mesure n'est prise. Une véritable plaie pour la plupart des voyageurs ­aériens (même si les dédommagements

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités