Les résultats de Renault en chute libre au premier trimestre 2020

Les résultats de Renault en chute libre au premier trimestre 2020

L'épidémie de Coronavirus a eu un impact significatif sur les résultats de Renault au premier trimestre 2020. Avec des ventes en baisse et des usines à l'arrêt, le chiffre d'affaires s'est effondré.

Publié le 23-04-2020 par Esther Buitekant


Le chiffre d'affaires en baisse de 19,2 %


Renault a dévoilé ce jeudi 23 avril ses résultats pour le premier trimestre 2020. Le constructeur automobile français subit de plein fouet la crise liée à l'épidémie de Covid-19 et affiche un chiffre d'affaires en baisse de 19,2% à 10,1 milliards d'euros. Ses ventes sont également en baisse de 25,9 % à 672.962 véhicules, alors que le marché mondial de l'automobile a chuté de 24,6 %. L'entreprise indique dans un communiqué qu'elle disposait encore de 10,3 milliards d'euros de réserves de liquidités fin mars après avoir brûlé 5,5 milliards de cash sur trois mois pour son activité automobile. 'En raison de la pandémie de Covid-19, le groupe a suspendu sa guidance 2020 en mars 2020. A ce jour, l'impact qu'aura cette pandémie sur les résultats du groupe est toujours impossible à évaluer', indique Renault. 


Une reprise progressive de la production en France


Comme d'autres grands groupes français, Renault pourrait recourir à des prêts bancaires garantis par l'Etat pour redresser la barre. Comme une majorité de ses concurrents, dont PSA, Renault a suspendu une grande part de sa production et mis ses usines à l'arrêt depuis le début des mesures de confinement. Le groupe est toutefois en train de rouvrir progressivement ses sites dans l'hexagone. Des remises en route qui devraient durer jusqu'à la mi-mai. 'On met tout en place pour que les usines soient prêtes à recevoir du personnel', a indiqué au Figaro Patrice Haettel, le directeur industriel de Renault en France.

Les dernières actualités