Les résultats d'Alphabet déçoivent

Les résultats d'Alphabet déçoivent

Annoncés après la fermeture du Nasdaq, les résultats d'Alphabet n'ont pas répondu aux attentes du marché. La maison-mère de Google fait état de dépenses particulièrement hautes, pesant sur ses performances.

Publié le 29-10-2019 par Alexandra Nuiry

Au troisième trimestre 2019, la société Alphabet engrange 40,5 milliards de dollars de recettes. Soit une hausse de 20 % par rapport au troisième trimestre 2018. Mais le bénéfice net du groupe chute à 7,07 milliards de dollars, contre 9,2 milliards de dollars à trimestre comparable.

 

Sur la période, les propriétés de Google, profitant d'une croissance annuelle de 19 %, rapportent 28,65 milliards de dollars. Le résultat opérationnel du moteur de recherche grimpe à 10,9 milliards de dollars. A l'échelle d'Alphabet, il atteint 9,2 milliards de dollars avec une marge opérationnelle de 23 %

 

Le poids des dépenses

 

Toutefois, les coûts ont eux aussi augmenté. Google rapporte des dépenses trimestrielles de 31,3 milliards de dollars. Elles atteignaient, au troisième trimestre 2018, la somme de 25,1 milliards de dollars. Cette augmentation est notamment alimentée par les investissements de la division hardware.

 

Pour soutenir les souhaits de diversification de Google, Alphabet a vu ses rangs s'élargir de quelques 20 000 nouveaux salariés. Par ailleurs, les comptes ont été alourdis par des frais judiciaires de 554 millions de dollars, résultat d'un face à face avec la France. 

 

Un oeil sur les objets connectés ?

 

Lundi, Reuters annonçait que Alphabet aurait émis une offre pour acquérir la société de trackers et autres montres connectées Fitbit. Une déclaration qui a fait gagner 1,95 % à ses titres en Bourse. Une hausse qui sera finalement impactée par l'annonce des résultats.

Les dernières actualités