Les résultats d'Airbus inférieurs aux attentes

Les résultats d'Airbus inférieurs aux attentes

Pénalisés par la transition vers les modèles Neo des A320 et des A330, ainsi que par les difficultés d'Airbus Helicopters, les résultats du groupe Airbus pour le troisième trimestre sont inférieurs aux attentes.

Publié le 26-10-2016 par Bertrand Dampierre

Résultats en baisse

 

Le groupe européen de construction aéronautique et de défense a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le troisième trimestre de l'exercice 2016. Selon le consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters, les analystes attendaient un bénéfice d'exploitation hors exceptionnels (Ebit) de 743 millions d'euros, un bénéfice net de 387 millions et un chiffre d'affaires de 14,346 milliards pour la période s'étendant de début juin à septembre. Mais les résultats d'Airbus sont en deçà des attentes.

Airbus Group a en effet publié ce matin un chiffre d'affaires de 13,950 milliards d'euros pour le troisième trimestre. Cela représente une baisse de 1 %. Par ailleurs, le bénéfice hors éléments exceptionnels se limite à 731 millions d'euros, en recul de 21 %. Enfin, le bénéfice net de l'avionneur européen ne s'élève qu'à 50 millions d'euros. Il s'agit, de ce point de vue, d'un véritable effondrement, puisqu'il enregistre une chute de 87 %. Les transitions de gamme et les difficultés d'Airbus Helicopters ont beaucoup joué dans ces contre-performances.

 

 

Objectifs maintenus

 

Dans son communiqué de presse, le groupe Airbus a toutefois confirmé ses objectifs pour l'année 2016. Il compte en effet, hors éléments exceptionnels, sur un bénéfice d'exploitation, un bénéfice par action et un cash-flow libre stables par rapport à l'exercice précédent.

En effet, on commence à assister à une augmentation des cadences de production, en particulier sur l'A350, le long-courrier du groupe. Il en va de même pour les versions Neo de l'Airbus A320. L'avionneur européen compte ainsi livrer 670 avions de ligne durant l'année 2016, et les livraisons d'A320 Neo représenteront déjà 15 % du nombre total des livraisons du célèbre monocouloir d'Airbus.

 

Les dernières actualités