Les restaurants Courtepaille mis en vente

Les restaurants Courtepaille mis en vente

Le fond britannique ICG, propriétaire de la chaîne de restaurants, aurait demandé à la banque d'affaires Lazard de trouver un repreneur.

Publié le 16-06-2020 par Esther Buitekant


Courtepaille dans l'impossibilité de bénéficier d'un PEG


Le milieu de la restauration fait les comptes. Après plusieurs mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, nombre d'établissements sont en grande difficulté. Pour la chaîne de restaurants Courtepaille, l'avenir s'obscurcit. Selon une information des Echos, le fond britannique ICG, propriétaire de l'enseigne, aurait demandé à la banque d'affaires Lazard de trouver un repreneur. Là où le groupe Bertrand a sollicité des prêts garantis par l'Etat (PEG), Courtepaille ne dispose plus des capacités financières suffisantes pour le faire. Selon une source proche de l'entreprise citée dans les Echos, 'Courtepaille, qui a rouvert une partie de ses maisons, accélère sa reprise d'activité suite aux annonces du président'. Face à l'impossibilité de bénéficier d'un PEG, 'il étudie donc toutes les solutions possibles pour adapter son financement en conséquence', ajoute cette source.


300 établissements et 3.500 employés dans l'hexagone


Depuis 16 ans, ICG a successivement été préteur puis actionnaire de Courtepaille et souhaite désormais céder le contrôle de la chaîne qui compte 300 restaurants et emploie 3.500 personnes. 'Rien n'empêche qu'il conserve néanmoins une minorité au capital ou soit associé d'une manière ou d'une autre au retour de croissance futur. Le groupe doit désormais s'adosser à un acteur industriel', assure toutefois la même source. Les premières offres doivent être présentées fin juillet et ICG souhaite voir la cession se finaliser dans le courant du mois de juillet.

Les dernières actualités