Les ratés du moteur de l'A400M sur le point d'être réparés

Airbus assure maintenir le cap pour l'a400m

Du mieux pour l'A400M... Un premier appareil a été livré à l'armée française avec des capacités tactiques. Surtout, les motoristes ont trouvé une solution immédiate intermédiaire au problème d'usure prématurée de la boite de transmission de puissance du moteur de l'avion de transport militaire.

Publié le 14-06-2016 par Michel Cabirol

Enfin des bonnes nouvelles pour l'A400M... L'armée française va recevoir un premier exemplaire de l'avion de transport militaire A400M doté de capacités d'autoprotection et de largage, a annoncé lundi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. C'est un bon début pour Airbus qui subit déboires sur déboires depuis le lancement du programme. Toutefois, toutes les spécifications demandées par la France ne sont pas encore au rendez-vous et seront progressivement intégrées aux appareils livrés à l'armée de l'air française, explique-t-on à La Tribune.

"Quand une bonne nouvelle arrive, il faut le signaler. Ce neuvième avion (A400M) français dispose de capacités d'autoprotection et de largage qui vont être décisives (...) sur les théâtres extérieurs", a expliqué le ministre de la Défense lors d'une réception à l'Hôtel de Brienne.

Surtout, les motoristes réunis dans le consortium européen Europrop International (Rolls Royce, Safran, l'allemand MTU et l'espagnol ITP), se sont engagés sur un plan en accord avec Airbus et les pays utilisateurs en vue de régler le défaut de la boite de transmission de puissance (Propeller Gear Box ou PGB) du moteur de l'A400M, confiée au motoriste italien Avio, jusqu'ici reconnu pour ses compétences en la matière.

En raison de l'usure prématurée d'un composant de la PGB, Airbus a dû recommander une révision toutes les 20 heures de vol pour tous les appareils ayant déjà effectué plus de 200 heures de vol. Conséquence, les armées n'exploitent cet appare

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités