Les quatre priorités de Pierre-Eric Pommellet à la tête de Naval Group

Le Suffren sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Marine nationale Naval Group

Pas de changement de cap pour Naval Group. La stratégie de Pierre-Eric Pommellet devra s'inscrire dans les pas de celle d'Hervé Guillou. Mais il devra apaiser les relations entre son ancien et nouveau groupe.

Publié le 25-01-2020 par Michel Cabirol

Qu'on se le dise, Pierre-Eric Pommellet, nommé PDG de Naval Group à partir de fin mars (24-25 mars ?), a été choisi par l'Etat, et seulement par l'Etat, qui assume ce choix en déshabillant quelque peu Thales. Et ce n'est pas le groupe présidé par Patrice Caine, qui perd son numéro deux, qui l'a imposé pour mettre au pas le groupe naval, expliquent des sources gouvernementales. Pierre-Eric Pommellet "n'est pas l'homme de Thales chez Naval Group, résume-t-on pour clore ce feux débat, qui pourrait enflammer le corps social de groupe naval. Il n'y a pas non plus d'agenda caché". Un propos également destiné à couper court à tous les fantasmes sur une prochaine évolution du capital de Naval Group avec une prise de pouvoir de Thales, qui détient déjà 35 % du capital.

"Certains se plairont à lire la nomination de Pierre-Eric Pommellet comme une victoire de Thales sur Naval Group, une mainmise de Thales sur Naval Group. Mais c'est l'Etat qui a proposé Pierre-Eric Pommellet et nous avons simplement pris l'avis de Thales", affirme une source gouvernementale. "Au final, le directeur général de Thales cochait toutes nos cases : profil industriel, connaisseur du grand export, connaisseur du milieu défense, loyal et compétent".

Le prochain conseil d'administration, réuni en février prochain, validera le choix du comité des nominations effectué ce vendredi, puis ce sera au tour de l'assemblée générale prévue en mars. Enfin, sa nomination sera formalisée par décret du président de la Républi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités