Les publicités politiques sur Twitter, c'est terminé

Les publicités politiques sur Twitter, c'est terminé

A un an de l'élection présidentielle américaine, Twitter a décidé de bannir purement et simplement les publicités politiques. Un geste fort qui tranche avec la position de Facebook.

Publié le 04-11-2019 par Esther Buitekant

Le spectre du Brexit et de la présidentielle américaine de 2016


Comme à son habitude, le PDG du réseau social à l'oiseau bleu, Jack Dorsey, a annoncé la nouvelle par une série de tweets publiés le 30 octobre sur son compte Twitter personnel. 'Un message politique est porteur quand les gens décident de suivre un compte ou de le retweeter' a-t-il déclaré, avant de préciser : 'Nous pensons que la portée d'un message politique doit se mériter pas s'acheter.' Une décision qui concerne les tweets sponsorisés des candidats mais pas seulement : 'Il n'est pas juste que tout le monde hormis les candidats puisse acheter des publicités pour pousser les sujets de leurs choix. Donc nous mettons aussi fin à cela.' Cette annonce a été sévèrement critiquée par certains, à l'image du directeur de campagne de Donald Trump, Brad Parscale, qui a dénoncé une décision 'stupide'. L'utilisation de publicités ciblés sur Facebook avait largement contribué à la victoire du président américain en 2016. Plus récemment, le réseau social de Mark Zuckerberg avait été pointé du doigt pour son rôle dans l'adoption du Brexit.


Twitter prend le contrepied de Facebook


Ébranlé par le scandale 'Cambridge Analytica', Facebook a pourtant choisi de ne pas dévier de sa ligne de conduite. Un choix que Jack Dorsey a critiqué à demi-mot dans ses tweets, appelant à plus de cohérence et dénonçant sans le nommer le discours ambigu de son concurrent. Dans une conférence aux analystes la semaines dernière, Mark Zuckerberg a quant à lui maintenu sa position : 'Dans une démocratie je ne crois pas qu'il soit juste que des entreprises privées censurent les personnalités politiques ou les informations. (...) Certains nous accusent de juste vouloir faire de l'argent. C'est faux. Les publicités des politiques ne représenteront que 0,5% de nos revenus l'année prochaine.'

Les dernières actualités