«Les promoteurs ne sont pas des dinosaures» (Thierry Laroue-Pont, BNP Paribas Real Estate)

TLP

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le PDG de BNP Paribas Real Estate, Thierry Laroue-Pont, sort de son silence dans "La Tribune". La végétalisation de la ville s'est affirmée comme une nécessité et la flexibilité des usages va devenir la norme, estime le patron de la branche immobilière de la banque qui affiche plus de 1 milliard d'euros de revenus annuels.

Publié le 19-06-2020 par César Armand

LA TRIBUNE - Entre des logements pas toujours utiles pour télétravailler et des bureaux désertés du fait du confinement, quels enseignements tirez-vous de la crise sanitaire ?
THIERRY LAROUE-PONT - Le choc a été brutal, frontal et global. Jamais un tel scénario n'avait été imaginé. Quoiqu'il en soit, il a été un accélérateur. Tout un chacun a dû s'adapter en termes de continuité d'activité, d'organisation du travail, de numérisation et de liens avec ses collaborateurs comme avec ses clients.
Si cette crise dessine des pistes pour le confort de vie, les espaces de respirations annexes et le résidentiel de demain, le danger consisterait à réagir dans l'émotion. Le télétravail ne peut pas par exemple être un modèle généralisable. Nous avons certes très bien géré le relationnel avec des hotlines, des wébinaires et des tables-rondes.
En revanche, générer des nouvelles affaires est beaucoup plus complexe. Une négociation via une webcam est plus bloquant qu'un rendez-vous traditionnel. C'est pourquoi nous avons mis en place des échanges réguliers pendant cette période de crise avec nos clients, qu'ils soient investisseurs ou utilisateurs. Entre un PDG de CAC 40 et un patron de PME ou d'ETI, leur vérité n'est pas la même.

L'attrait des métropolitains pour les villes moyennes est-il d'ailleurs un mythe ou une réalité durable ?
Juste avant le confinement, nous avons assisté au départ de 15% de la population parisienne vers les régions et un ailleurs géographique. Pour autant, ce plébisci

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités