Les profits de Samsung en chute libre

Dans son rapport financier publié le 8 janvier, Samsung a annoncé un effondrement de près de 35% de son bénéfice d'exploitation sur la période octobre-décembre 2019.

Publié le 09-01-2020 par Esther Buitekant

Des résultats en baisse partout, seules les ventes sont stables


Samsung Electronics a publié le 8 janvier ses prévisions pour le quatrième trimestre 2019. Et les chiffres sont inquiétants. Sur la période, le résultat d'exploitation du géant sud-coréen pourrait baisser de 34% pour tomber à 6,1 milliards de dollars. Les ventes en revanche devraient être stables, autour de 50 milliards de dollars. Les autres voyants sont également dans le rouge pour Samsung dont le résultat opérationnel chuterait de 53% et le chiffre d'affaires d'environ 6%. Des résultats qui sont dans la droite ligne de ceux annoncés pour le troisième trimestre 2019 alors que le profit opérationnel avait déjà baissé de 56%. Les résultats détaillés sont attendus pour la fin du mois de janvier. 


Le prix des puces électroniques en cause


Comme certains de ses concurrents, notamment le chinois Huawei, Samsung a souffert de l'augmentation du prix des puces électroniques au cours de l'année écoulée. 'L'activité écrans de Samsung étant elle aussi en difficulté en raison de la concurrence chinoise, ces deux phénomènes expliquent la baisse de son résultat d'exploitation' explique Veysel Taze, analyste spécialiste des semi-conducteurs chez Bankhaus Lampe en Allemagne, citée par les Echos. Alors que le prix des puces devrait repartir à la baisse, la Bourse ne s'est pas alarmée outre mesure des chiffres annoncés par Samsung Electronics. L'action a finalement clôturé en hausse de 1,8%

 

Les dernières actualités