Les productions françaises en bonne place sur les plateformes de streaming

Les productions françaises en bonne place sur les plateformes de streaming

Selon une étude Unifrance, la production française est très présente sur les plateformes de streaming et est même en constante progression.

Publié le 29-10-2021 par Esther Buitekant

La France, juste derrière l'Inde et les États-Unis


Chaque année depuis trois ans, Unifrance analyse la présence des films français sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement. En 2021, l'étude de l'organisme chargé de la promotion et de l'exportation du cinéma français dans le monde a porté sur 81 plateformes dans 48 territoires. Au compteur arrêté en juillet 2021, la production française s'en sort très bien puisqu'elle prend la troisième place derrière l'Inde et les États-Unis. 'En trois ans, la présence des productions nationales au sein des plateformes dans le monde bondit de 2,4 % en 2019 à 3,5 % en 2020, et à 4,8 % en 2021.', détaille Unifrance. Le classement est complété par le Royaume-Uni (4,2 %) et le Japon (2,3 %). 'La double augmentation de l'offre, à la fois d'opérateurs et du nombre de titres proposés, profite indubitablement aux films français', analyse Gilles Renouard, directeur général adjoint en charge des études et marchés chez Unifrance.


Les films français en force sur Mubi


Si le nombre de films français augmente d'année en année, ce n'est pas sur les plus grosses plateformes comme Netflix ou Amazon Prime Video que la production française est la plus présente. 'Les plateformes locales, qui se renforcent sur la durée, sont moins orientées vers les films américains et réservent aux films français une plus grande part, même si elles pèsent moins en nombre de titres acquis.', précise Unifrance. Ainsi la plateforme britannique Mubi propose 22,3 % de films produits en France, contre 3,9 % pour Prime Video et 3,6 % pour Netflix. 'Au sein du top 5 de ce classement, il convient de noter la place des plateformes russes Okko et Ivi qui proposent toutes deux plus de 500 films français différents à leurs abonnés', ajoute également cette étude.

 

Les dernières actualités