Les pratiques de McDonald's France dénoncées par des syndicats

Les pratiques de McDonald's France dénoncées par des syndicats

La CGT ainsi que les confédérations brésiliennes de l'UGT et de la CUT montent au créneau pour dénoncer les pratiques de McDonald's France.

Publié le 31-03-2022 par Nolwenn Guengant

Emploi de pesticides (notamment pour la production de viande de boeuf), travail forcé et précaire, logements insalubres et surpeuplés...  Les accusations dont un sous-traitant brésilien de McDonald's France fait l'objet sont multiples. Pourtant, la filiale française du groupe spécialisé dans la restauration rapide a un devoir de vigilance, comme le stipule une loi datant de 2017. 


Pas une première...


Mais, selon Mohamed Lounas de la CGT, McDonald's se cache « derrière sa construction juridique pour dire que l'entreprise n'est pas concernée par cette loi. Ainsi, elle n'a pas à la fois à publier de plan de vigilance et à prendre de mesures puisqu'elle n'est pas soumise à cette réglementation ». La chaîne de restauration rapide nie les accusations et assure que ses fournisseurs respectent un règlement très strict. Elle a en outre fait savoir qu'elle a pris des mesures afin de lutter contre le travail forcé mais aussi contre la déforestation. Les syndicats demandent à ce que McDonald's France publie un plan de vigilance dans les trois mois afin de respecter la réglementation en vigueur. En 2019, la filiale française du concurrent de Burger King ou encore de KFC avait été condamnée à payer deux amendes pour « violation des règles relatives à la durée maximale du travail et au temps de repos minimal ». Elle a aussi été vivement critiquée pour sa gestion d'affaires de harcèlement sexuel.

 

Les dernières actualités