Les PNC d'Air France feront grève du 18 au 20 mars

Les PNC d'Air France feront grève du 18 au 20 mars

Les personnels navigants commerciaux d'Air France ont déposé un préavis de grève du 18 au 20 mars, pour protester contre les efforts qui leur sont demandés dans le cadre de la création d'une nouvelle compagnie long-courrier à bas prix.

Publié le 06-03-2017 par Bertrand Dampierre

Nouvelle grève en mars

 

Après les pilotes, qui débrayeront le 7 mars, c'est au tour des personnels navigants commerciaux d'Air France de déposer pour le 18 mars un préavis de grève de deux jours, afin de protester contre le plan Boost, et notamment contre les efforts qui leur sont demandés, ainsi que contre la création d'une compagnie long-courrier low cost.

Cet appel à la grève en plein week-end a été déposé par le SNPNC-FO et l'Unsa, qui rassemblent à eux deux 46 % des hôtesses de l'air et des stewards. Pour Françoise Redolfi, la présidente de l'Unsa Air France, « il s'agit d'un premier mouvement d'une longue série si Air France persiste dans ses demandes d'efforts totalement démesurés et disproportionnés par rapport aux autres catégories professionnelles ». En effet, trois autres syndicats de PNC de la compagnie nationale ont également déposé un préavis d'un mois, afin de permettre aux PNC qui le souhaitent de ne pas voler.


Rejet du plan Boost

 

Pour les personnels navigants commerciaux, les accords collectifs précédents étaient valables jusqu'au 28 février, mais les négociations menées depuis des mois n'ont toujours pas débouché sur le moindre accord nouveau.

La direction a présenté un texte spécifique dans le cadre du plan Boost et il a été soumis à l'examen des divers représentants du personnel pour une signature éventuelle au 15 mars prochain. Mais le SNPNC-FO et l'Unsa refusent de le signer, de même que d'autres syndicats minoritaires. Seule l'Unac, troisième syndicat au sein de la compagnie aérienne franco-néerlandaise, est favorable à l'accord.

L'intersyndicale des PNC demande en fait, comme le précise son communiqué de presse, « le retrait du projet Boost, projet d'externalisation de notre activité dans une structure employant des PNC travaillant pour Air France avec des conditions de travail et de rémunération nettement dégradées ».

 

Les dernières actualités