Les PME européennes valent désormais aussi cher qu’avant la crise

La confiance des patrons de pme-eti continue de monter

Au dernier trimestre 2015, les fusions-acquisitions des PME de la zone euro se sont effectuées sur la base d’une valeur d’entreprise représentant 9,1 fois l’excédent brut d’exploitation, selon l’indice élaboré par Argos Soditic et Epsilon Research. Il faut remonter au second semestre 2006 pour trouver trace d’un multiple aussi élevé.

Publié le 22-02-2016 par Christine Lejoux

Heureux qui, comme un patron de PME européenne, s'apprête à céder sa société. Les acquisitions de PME de la zone euro se sont effectuées sur la base d'une valeur d'entreprise représentant 9,1 fois l' excédent brut d'exploitation, au quatrième trimestre 2015, selon l'indice publié jeudi 18 février par la société de capital-investissement Argos Soditic et le cabinet Epsilon Research. Ce multiple médian de 9,1 représente non seulement une hausse de 7% par rapport à celui, déjà élevé, du troisième trimestre, mais il constitue également un record qui n'avait jamais été égalé depuis le second semestre 2006, juste avant l'éclatement de la crise des « subprimes » (crédits hypothécaires américains risqués).

A titre de comparaison, la valorisation des PME de la zone euro, définies par Argos et Epsilon Research comme les entreprises dont les fonds propres sont compris entre 15 millions et 500 millions d'euros, était tombée à un plancher de 5,7 au premier semestre 2009, au plus fort de la crise économique et financière. Si les PME de la zone euro valaient si cher en fin d'année dernière, c'est d'abord parce que le marché européen des fusions-acquisitions sur ce segment avait commencé à rattraper son retard sur le marché mondial des M&A (mergers and acquisitions) et sur les « méga-deals », au quatrième trimestre, avec une hausse de 7% en volumes et une envolée de 45% en valeur.

Les fonds toujours aussi prodigues

Ensuite, les fonds de capital-transmission (ou de LBO (Leverage Buy-Out : acq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités