Les plateformes mobiles d'Apple et Google cibles de choix pour la censure

Smartphone Honor / Huawei

Quand Apple et Google cèdent à la pression politique, c'est tout l'internet mobile qui bascule aux mains des régimes autoritaires : c'est le constat amer que faisaient vendredi des défenseurs des droits humains après un recul majeur des géants technologiques, obligés par Moscou de retirer une application de l'opposition.

Publié le 19-09-2021 par Julie Jammot avec Joshua Melvin à Washington (AFP)

Les deux groupes californiens ont supprimé de leurs plateformes de téléchargement une application mobile conçue par le mouvement de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny pour informer les électeurs sur les candidats de l'opposition au président Vladimir Poutine.

Le fabricant de l'iPhone a fini par céder au "harcèlement et aux menaces d'arrestation" contre des employés locaux, d'après une source proche du dossier. Google a aussi abdiqué, "sous une contrainte sans précédent", d'après une autre source.

Seuls les utilisateurs qui l'avaient déjà téléchargée pouvaient continuer à s'en servir, mais sans mise à jour.

"Les magasins d'applications sont la nouvelle frontière de la censure", estime Natalia Krapiva, juriste spécialiste des technologies chez l'ONG Access Now.

"Nous assistons à un nouvel assaut sur les droits numériques, une nouvelle façon de saper la sécurité des infrastructures et la liberté d'expression. C'est très inquiétant".

Comme presque aucun candidat anti-Poutine n'a été autorisé à se présenter aux législatives de ce week-end, les partisans de M. Navalny ont élaboré une stratégie dite du "vote intelligent", destinée à soutenir le candidat le mieux placé pour mettre en difficulté celui du parti au pouvoir, Russie Unie.

L'application permettait de savoir pour quel concurrent voter dans chaque circonscription. Par le passé, cette approche avait rencontré un certain succès, notamment à Moscou en 2019.

Étranglement étatique...

Dans un pays où les médias sont soumis à d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités