Les pionniers du green (3/8): Vancouver, première ville d'Amérique du Nord à se chauffer grâce aux égouts

Southeast False Creek Neighbourhood Energy Utility

[ Série d'été ] Le projet pilote mené dans le quartier de Southeast False Creek permet de réchauffer l'eau et les habitations de 10.000 habitants, en réduisant de plus de 60% les émissions de gaz à effet de serre. Vancouver s'est inspirée d'Oslo et Tokyo, qui avaient déjà adopté cette solution.

Publié le 12-08-2016 par Giulietta Gamberini

En économie circulaire, tout déchet est une ressource. Y compris les égouts, que certaines villes commencent à utiliser pour chauffer des quartiers entiers. C'est le cas notamment de la ville de Vancouver, sur la côte ouest du Canada, qui expérimente cette solution depuis 2010 dans le cadre de son plan municipal pour devenir "la ville la plus verte du monde" en 2020 notamment par l'utilisation locale d'énergie renouvelable.

Le projet pilote, dont l'objectif explicite est d'explorer l'une des voies permettant de réduire les émissions urbaines de gaz à effet de serre, est mené dans le quartier de Southeast False Creek, siège du village olympique des jeux d'hiver de 2010 et reconverti depuis en quartier "modèle" de développement durable. Dans son centre, sous le Cambie Street Bridge, une pompe à chaleur récupère les calories des eaux usées, réchauffant en échange de l'eau propre qui est renvoyée par un réseau de tuyaux aux bâtiments environnants. Ces derniers, dotés de stations de transfert -et soumis à de rigoureux critères d'efficacité énergétique-, l'utilisent pour réchauffer leur eau et leurs espaces d'habitation. La chaleur de l'eau qu'ils rejettent sera à son tour réutilisée.

Réseaux Southeast False Creek

Un échangeur de chaleur comme dans un frigo

"Pour se laver, faire leur lessive et leur vaisselle, les ménages utilisent essentiellement de l'eau chaude. La température de l'eau des égouts tourne ainsi normalement autour des 25°C. Mais cette chaleur est d'habitude inexploitée. La capter comme nous le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités