Les pionniers du green (2/8): Netafim, le succès... une goutte après l'autre

Netafim

[ Série d'été ] Créée en Israël en 1965, l'entreprise qui a révolutionné la micro-irrigation vaut désormais 900 millions de dollars. Après avoir contribué à faire fleurir le désert du Neguev, elle revendique aujourd'hui un rôle clé dans la réponse aux défis de l'agriculture de demain. Reportage.

Publié le 11-08-2016 par Giulietta Gamberini

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières", un proverbe dont Netafim, entreprise israélienne qui a fait son succès sur le goutte-à-goutte, aurait sans doute pu faire sa devise. Fondée il y a cinquante ans en bordure du désert du Neguev, elle a été parmi les pionniers, et est aujourd'hui le leader, du marché de la micro-irrigation, qui pendant ces dernières décennies a profondément façonné l'agriculture et avec elle les paysages dans le monde entier. Sa success story est étroitement mêlée à l'histoire d'Israël, dont ses produits incarnent les origines pionnières comme l'investissement dans la technologie.

Père de l'aventure, un ingénieur israélien d'origine allemande, Simcha Blass, qui au début des années 1960 développe un modèle de goutteur destiné à révolutionner l'ancienne mais encore rudimentaire pratique de la micro-irrigation.

A l'origine de l'invention, un peu de hasard... et d'observation

L'entreprise raconte que l'inspiration lui serait venue de l'observation d'un arbre de son jardin, plus fort et verdoyant que les autres de la même allée: il se trouvait justement à la hauteur d'une minuscule fuite dans un tuyau d'irrigation. L'inventeur propose son invention à plusieurs kibbutzin du sud d'Israël, région alors désertique et aride.

"Le kibboutz Hatzerim, qui était si pauvre qu'il n'avait rien à perdre, a été le seul à dire oui", racontait en février à La Tribune Natan Barak, directeur commercial de Netafim, dans le cadre d'une visite organisée par la Europe Israe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités