Les pilotes français d'EasyJet émettent un avis de tempête sur le trafic de leur compagnie cet été !

Les pilotes français d'EasyJet émettent un avis de tempête sur le trafic de leur compagnie cet été !

Après que la compagnie ait connu un printemps perturbé par de très nombreuses annulations de vol ; les pilotes français d'EasyJet préviennent : la situation pourrait se reproduire cet été.

Publié le 14-06-2022 par Valérie Macquet

Un courrier à la Direction


Les pilotes français d'EasyJet s'inquiètent... Le manque d'effectif de la compagnie (« essentiellement chez les hôtesses et stewards et un peu chez les commandants de bord », selon le Syndicat national des pilotes de lignes) pourrait entrainer des annulations massives de vol cet été. Et le président du SNPL, Arnaud Wiplier d'ajouter que la Direction de la compagnie « donne l'impression de ne pas avoir saisi l'ampleur du problème » ... Une compagnie avertie en valant deux, les pilotes ont jugé préférable de l'alerter par courrier, le 6 juin dernier, ainsi que l'a révélé le média Inews. Dans cette même lettre, les pilotes dénoncent également le recours à « des pilotes non-salariés d'easyJet, autoentrepreneurs de type Uber » ; faisant référence au sous-traitant SmartLynx... Ce spécialiste des vols en location avec équipage auquel à occasionellement recours EasyJet, est en effet très mal noté par l'European Cockpit Association (ECA), la puissante organisation qui représente plus de 40 000 pilotes de ligne de toute l'Europe.


EasyJet réagit


Si la compagnie a admis connaitre « des conditions d'exploitation difficiles qui conduisent à l'annulation d'une petite partie de [ses] vols », elle a aussi indiqué par voie de presse (AFP) ; maintenir un dialogue constant avec les syndicats et a assuré qu'elle « répondra directement au SNPL » sur les questions soulevées dans leur lettre.

Les dernières actualités