Les pilotes d'Air France approuvent le plan Boost

Les pilotes d'Air France approuvent le plan Boost

Lors de la consultation organisée par le SNPL, les pilotes d'Air France-KLM ont approuvé le plan Boost. En cas de ratification de l'accord, cela signifierait la création d'une nouvelle compagnie aérienne low cost.

Publié le 21-02-2017 par Bertrand Dampierre

Une participation importante

 

Voici plus de deux ans, Air France connaissait la grève la plus longue et la plus dure de son histoire. Les pilotes s'étaient alors opposés au plan proposé par la direction, qui prévoyait la création d'une nouvelle compagnie aérienne à bas coût, Transavia France. Il y a quelques semaines, ce projet a refait surface, quelque peu remanié, dans le nouveau plan stratégique de la direction désormais assumée par Jean-Marc Janaillac.

Le SNPL a soumis ce plan à l'ensemble des pilotes de la compagnie, qui se sont exprimés dans une consultation qui a réuni une importante participation, puisque 73,8 % des pilotes ont pris part au scrutin. Selon le communiqué du principal syndicat des pilotes de la compagnie aérienne franco-néerlandaise, cette participation « démontre, si besoin en était, l'implication des pilotes dans l'avenir de leur compagnie et de leur métier ».

 

Pas de « blanc-seing », mais un accord de principe 

 

Toutefois, si les pilotes semblent de prime abord favorables au projet d'accord, ils soulignent que celui-ci n'est « pas l'expression d'un compromis négocié ». Ce dernier ne sera en effet examiné que mercredi prochain lors du conseil du SNPL Air France.

Ils ont également mis en garde la direction en affirmant que le résultat de cette consultation n'est « aucunement un blanc-seing donné au texte proposé unilatéralement par la direction d'Air France », et qu'ils n'accepteront pas « la mise en danger de la compagnie ». Cette dernière devra fournir aux pilotes des garanties qui, pour l'instant, sont absentes du projet soumis aux salariés par la direction.

Toutefois, les pilotes ne semblent donc plus hostiles par principe à l'externalisation d'une partie de la flotte des moyen-courriers et des long-courriers dans une structure nouvelle, filiale de la compagnie Air France-KLM à 100 %. C'est déjà un grand pas vers le redressement définitif de la compagnie, qui a renoué ces deux dernières années avec les profits.

Les dernières actualités