Les pays européens approuvent in extremis le prix plafond du baril de pétrole russe à 60 dollars

Rosfnet

A partir de lundi, les ventes internationale de pétrole russe ne pourront être réalisées qu'au prix maximum de 60 dollars le baril. Une mesure qui se redouble en Union européenne par l'application d'un embargo sur les importations de brut russe. Reste à savoir comment vont réagir l'Opep+ qui tient une réunion dimanche et les cours sur le marché pétrolier lundi.

Publié le 03-12-2022 par latribune.fr

In extremis, les 27 pays de l'Union européenne ont trouvé vendredi en fin d'après-midi un accord sur le plafonnement à 60 dollars par baril du prix du pétrole russe, outil conçu par les pays occidentaux pour réduire les moyens de Moscou de financer sa guerre en Ukraine.

L'accord, qui avait été négocié jeudi par les ambassadeurs des pays membres de l'UE à Bruxelles, coordonné sur ce dossier avec leurs alliés du G7, notamment les Américains et les Britanniques, ainsi que l'Australie, restait suspendu à la décision de Varsovie, qui a donné son feu vert vendredi soir. « Nous pouvons officiellement approuver cette décision », a déclaré à Bruxelles Andrzej Sado, ambassadeur de la Pologne auprès de l'UE.

67 milliards d'euros de revenus

Le mécanisme envisagé prévoit d'imposer à partir de lundi un prix maximum de 60 dollars par baril aux prix du pétrole russe vendu à des États tiers, en complément de l'embargo de l'UE qui entre également en vigueur lundi. La Russie a tiré 67 milliards d'euros de ses ventes de pétrole à l'UE depuis le début de la guerre en Ukraine alors que son budget militaire annuel s'élève à environ 60 milliards par an, rappelle Phuc-Vinh Nguyen, expert des questions énergétiques à l'Institut Jacques-Delors, cité par l'AFP.

Dans le détail, le dispositif interdit aux entreprises de fournir les services permettant le transport maritime (fret, assurance...) du pétrole russe au-delà de 60 dollars le baril, afin de limiter les recettes tirées par Moscou de ses livraison

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités