Les Pays de la Loire lancent un plan de bataille pour l'emploi

Cetih

Les PME et ETI des Pays de la Loire sont 83% à déclarer avoir du mal à recruter. Sur un territoire réputé pour sa qualité de vie où le chômage affiche le plus bas taux de France, de sérieuses disparités apparaissent. Le Conseil régional lance un plan de bataille pour favoriser la rencontre des demandeurs d'emploi et des entreprises.

Publié le 25-04-2018 par Frédéric Thual, à Nantes

Comme un avis à la population, au pied d'un paquebot en construction, la banderole est accrochée sur la grille d'entrée du chantier STX France. « Le chantier naval de Saint-Nazaire recrute 200 ingénieurs, techniciens et ouvriers... » Face aux difficultés de recrutement que le bâtisseur des géants des mers ne souhaite pas commenter, aucune méthode n'est écartée. Même les plus basiques.

À Montilliers, dans le Choletais (Maine-et-Loire), les manières sont les mêmes. "Grolleau recrute et forme des opérateurs de production", indique le calicot installé sur la clôture du fabricant d'enveloppes et d'armoires électriques. Ici, Laurent Marbach, le pdg de l'entreprise qui cherche 20 opérateurs, a aussi décidé de mettre à contribution ses propres salariés. « Ce sont nos meilleurs ambassadeurs », dit-il. Du coup, chaque employé ayant coopté un candidat embauché en CDD ou CDI peut bénéficier d'une prime de 150 ou 300 euros. Relayée par les médias nationaux, l'initiative a aussi permis à l'entreprise de recevoir dix nouveaux C.V. « C'est positif, mais les difficultés de recrutement persistent », observe Laurent Marbach. Sur sept candidats envoyés par Pôle emploi, un seul a accepté le CDI proposé. L'entreprise de 170 personnes fonctionne toujours avec 50 intérimaires, dont le coût plombe la rentabilité. « Il en faudrait 30 de moins. C'est le point crucial pour assurer la croissance », dit-il. Car, de 17 millions d'euros il y a deux ans, le chiffre d'affaires est passé à 21 millions, puis à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités