Les Pays de la Loire enregistrent une envolée des créations d'entreprises

Nantes ville

Stables depuis 2009, les créations d'entreprises se sont emballées en 2019 dans les Pays de la Loire. Avec le lancement de 33.058 entreprises, un peu plus qu'en Île-de-France, la région affiche une croissance de 24%. La plus forte en France.

Publié le 16-02-2020 par Frédéric Thual, à Nantes

Si cette envolée repose beaucoup sur les inscriptions de micro-entrepreneurs (14 686), les entreprises plus classiques ne sont pas en reste puisqu'elles progressent de + 19 %, bien au-delà de la moyenne nationale (+12%). À l'exception de la Mayenne où les créations reculent de 4 %, tous les départements bénéficient de cette dynamique. « Des chiffres surprenants. Nous, nous constations plutôt un ralentissement. On ignore s'il est dû à la segmentation des statuts ou au manque de visibilité des réseaux d'accompagnement », note Vincent Roux, président du Réseau Entreprendre Atlantique, positionné sur les entreprises qui promettent la création d'au moins cinq emplois à trois ans.

"Le taux de chômage le plus de France"

« Nous sommes dans une région qui attire 27.000 nouveaux habitants chaque année. Le taux de chômage est le plus bas de France, le tissu économique diversifié, il est parfois plus simple pour un conjoint de créer son entreprise », justifie-t-on dans l'entourage de Christelle Morançais, présidente de la Région.

« Mais le véritable enjeu, c'est la consolidation. Nous sommes également face à une population et une génération de chefs d'entreprise vieillissante. D'ici cinq à dix ans, nous serons face à des problématiques de cessions, de reprises et de transmissions d'entreprises. Cela pourra constituer une opportunité pour les créateurs d'activités, mais cela ne fonctionnera que s'ils trouvent l'accompagnement adéquat ».

De son côté, BNP Paribas Ouest qui avait participé,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités