Les pays d'Amérique latine réarment leur marine de guerre

Gowind Emirats Arabes Unis DCNS

Des pays comme le Brésil, l'Argentine, la Colombie, le Mexique, le Pérou, le Chili et l'Uruguay ont des projets pour renforcer leur marine de guerre.

Publié le 12-04-2017 par Michel Cabirol

Brésil, Argentine, Colombie, Mexique, Pérou, Chili, Uruguay... De très nombreux pays d'Amérique latine ont actuellement en projet à plus ou moins brève échéance des programmes pour leur marine. Le plus souvent pour faire la police des mers (narcotrafic, pêche illicite...) et surtout protéger les ressources pétrolières et gazières. Le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay souhaitent d'ailleurs renforcer l'alliance Zopacas, qui regroupe les trois pays sud-américains et 21 pays avricains, pour s'opposer aux appétits des Etats-Unis et de l'Europe dans l'Atlantique du Sud.

Certains pays ont déjà lancé des programmes à l'image du Chili et du Mexique, qui a choisi en novembre 2016 sans appel d'offre une frégate de type Sigma qui lui sera fournie par le néerlandais Damen ainsi que Thales pour le CMS (Combat management systems). Le Chili a quant à lui pris la décision de moderniser trois frégates de Type 23, un programme évalué à 1 milliard de dollars et confié en dcembre dernier à Lockheed Martin Canada. MBDA armera les T23 avec son nouveau missile britannique surface-air, le Sea Ceptor.

Au Brésil, priorité au programme Tamandaré

Le Brésil a lancé lundi le programme de quatre corvettes Tamandaré (2.800 tonnes), une version améliorée des Barroso mis en service en 2009. La compétition est ouverte à tous les chantiers mais le design des bâtiments avait été gagné par le chantier naval Fincantieri. Le groupe naval tricolore DCNS regarde évidemment ce dossier évalué à environ 1,8 milliard de do

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités