"Les pays avec le plus de pertes humaines sont ceux qui ont le plus de pertes économiques"

Eloi Laurent économiste

ENTRETIEN. Dans son dernier ouvrage "Et si la santé guidait le monde ?" l'économiste Eloi Laurent défend l'objectif de pleine santé pour réorienter nos systèmes économiques. Il soutient que l'espérance de vie doit devenir notre boussole dans un monde où l'urgence du réchauffement climatique doit obliger les gouvernements à agir. Pour assurer cette transition, il appelle à sortir du "mythe de la croissance" et propose la mise en oeuvre d'un Etat social-écologique.

Publié le 15-01-2021 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Quelle est la genèse de votre (*) ouvrage ?

ELOI LAURENT - J'ai eu l'idée d'écrire cet ouvrage au début de l'année 2019. Dix ans après la publication du rapport de la Commission sur la Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social dit « Rapport Stiglitz », je m'interroge sur ses limites. Je me suis demandé pourquoi les Etats n'avaient pas davantage progressé dans la sortie de ce que j'appellerais l'économie du vingtième siècle, c'est-à-dire une économie centrée sur le PIB et sa croissance. Et je m'interroge d'autant plus qu'on est face à des crises écologique et sociale de plus en plus graves. J'en arrive à la conclusion que la croissance n'est pas seulement un indicateur, c'est surtout un imaginaire encastré dans des institutions. Il faut donc opposer un contre-récit à la croissance et des moyens pratiques d'en sortir. La critique de la croissance est maintenant faite et admise par beaucoup de monde. Il faut vraiment réfléchir à un récit économique sur la société et l'économie d'après la croissance. En économie comme ailleurs les récits sont extrêmement importants.

D'ailleurs, il y a une nouvelle branche de la discipline économique qui s'appelle « narrative economics », développée par des chercheurs comme Robert Shiller, qui a travaillé sur l'importance des mécanismes psychologiques dans le déclenchement des crises financières. Cette discipline cherche à décrypter les récits qui sont structurants pour les sociétés et même pour l'existence humaine. Jea

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités